DIY : Une table de Noël décorée avec des guirlandes d’agrumes

 

Hello,

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du mois de décembre et des fêtes de fin d’année. J’adore cette période c’est tellement chouette tout ces préparatifs que l’on planifie sur les dernières semaines pour que ces moments soient inoubliables. Chaque année chacun prend très à cœur la mission qu’il a reçu pour contribuer à la réussite de ces soirées. Mon papa est en général en charge du Champagne et des vins de table, ma maman s’affaire à nous trouver des mets délicieux et à les cuisiner avec amour. Mon frère gère la playlist jazz, lounge, années 80, il assure l’ambiance tout au long de la soirée. Ma sœur et moi sommes trop contentes de s’occuper de la déco de la table, on essaie de se renouveler dans les couleurs et les idées chaque année.

Avec l’arrivée des marques comme Sostrene Grene, il est facile de trouver de la jolie décoration pour quelques euros. Cette année, les boutiques sont fermées et nous n’avons pu nous voir pour échanger nos idées repérées ici ou là. Qu’à cela ne tienne nous tenons à faire avec ce que nous avons déjà en possession. Je propose l’idée des agrumes séchés, nous ne l’avions jamais tenté pourtant j’ai toujours trouvé magnifiques les tables remplies de guirlandes d’oranges et de clémentines. Je me suis donc lancée et j’en ai profité pour faire quelques clichés pour vous aider dans la réalisation de cette naturelle et très épurée décoration

 

Tout d’abord un conseil, il est préférable d’attendre la dernière semaine avant Noël pour réaliser ces guirlandes, en effet elles ont tendances à changer de couleurs au fil des jours et perdent en éclat.

 

 

Première étape : On sélectionne les fruits

Orange, pamplemousse, clémentine, mais aussi citron sont les fruits indispensables pour réaliser nos guirlandes. J’ai utilisé cinq oranges, un demi-pamplemousse et trois clémentines pour la décoration de ma table et de mes assiettes. Pour une table avec une dizaine d’invités je préconise huit oranges, trois pamplemousses et cinq clémentines.

 

 

Deuxième étape : On découpe les fruits

Il faut découper les fruits en rondelles. L’épaisseur est d’environ 0,7mm, trop fines elles risquent de se casser, trop épaisses elles cuiront mal. Veuillez à être régulière afin de garantir une harmonie entre les rondelles.

 

 

Troisième étape : La cuisson

partir les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte préalablement de papier sulfurisé. Grâce aux clémentines vous allez pouvoir combler tous les trous pour limiter la place perdue. Essayez d’en mettre un maximum car la cuisson est assez longue. Comptez environ 3H00 à 120°, au bout d’une heure et demie sortez votre plaque. A l’aide d’une fourchette, retournez toutes les rondelles. Enfournez à nouveau pour une heure et demie. Elles ne doivent pas noircir, si c’est le cas adaptez la chaleur de cuisson.

 

 

Quatrième étape : On prépare son matériel

Une fois les rondelles cuites, laissez-les refroidir, pendant ce temps-là rassemblez votre matériel. Il vous faudra, une aiguille avec un gros chas (pour laisser passer la corde), plusieurs mètres de corde, des perles en bois, un pistolet à colle ou de la glue en tube, de la verdure (eucalyptus, gypsophile…).

 

 

Cinquième étape : On compose ses guirlandes

Le plus facile est d’abord de répartir devant soit les rondelles et de composer sa guirlande en jouant sur les couleurs et les tailles. Une fois satisfaite, vous pouvez enfiler vos perles de bois et les rondelles sur la corde à l’aide de l’aiguille. Laissez environ 15 cm entre chaque paquet de rondelles. Dans ces espaces, venez créer une ravissante petite décoration florale, aidez-vous du pistolet à colle, le vert et le blanc contraste très bien avec l’orange et le rose des fruits. N’hésitez pas à mettre une quantité importante de fleur et branchage pour équilibrer le tout.

 

 

Sixième étape : On dresse sa table

Le meilleur pour la fin, on sort sa belle vaisselle (chinée chez un brocanteur lors de vacances dans le limousin pour ma part). On choisit avec soin les verres, les couverts, les serviettes. J’ai volontairement laissé des plis à ma nappe, pour rappeler le côté « pique-nique » des tables d’été. Ajoutez quelques bougies et appréciez le résultat.

 

 

Je serai ravie de vous lire et de recevoir des photos de vos tables de fêtes alors n’hésitez pas à me les envoyer à justine@jolicarmin.fr . J’espère que ce tuto vous aura plus et qu’il aura parfumé votre intérieur. Je vous dis à très vite pour une idée de cadeau fait main.

2 commentaires à “DIY : Une table de Noël décorée avec des guirlandes d’agrumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *