Chronique #12 : Mon manteau Garance

Hello,

 

Je vous présente mon indispensable manteau de cet hiver, le modèle “Garance”. Un manteau classique et indispensable du vestiaire proposé par la marque « le laboratoire familial. » D’une élégance sobre et discrète j’ai tout de suite craqué sur sa coupe et ses lignes. J’ai lu beaucoup d’articles de couturières l’ayant déjà cousu et j’ai apporté des modifications en conséquence. Je me suis focalisée sur les poches. J’ai agrandi les passepoils afin de pouvoir glisser mes mains à l’intérieur, tout en rajoutant un rabat arrondi pour le côté joli détail. J’ai également retravaillé la forme et les dimensions des fonds de poches. Pour la fermeture j’ai opté pour un seul bouton, tout simplement car je n’en avais qu’un comme celui-là. Et puis c’est tout !

J’ai été un peu surprise par l’assemblage des manches car il y a énormément d’embu mais finalement une fois monté cela tombe très bien. C’est la première fois que je cousais des épaulettes, et en faite c’est super simple. J’avais une grosse appréhension sur cette étape (au point même de me persuader que cela n’était pas nécessaire), mais finalement ça s’est très bien passé et le rendu est magnifique. Les épaules ainsi structurées sont misent en valeur. C’est une étape que je n’hésiterais pas à refaire lors d’une prochaine cousette de grosse pièce.

Il est vrai que les explications du livret sont un peu succinctes et mériteraient d’être étoffées sur certaines étapes (notamment la pose de la doublure où un schéma aurait été le bienvenu). Mais aidé de deux/trois tutos sur Youtube je n’ai pas eu trop de difficulté. J’ai coupé une taille 42 (la plus grande taille de la planche), alors que je fais un 38 mais c’est parce que je voulais pouvoir porter un pull dessous. Attention tout de même ce modèle taille petit !

La laine mohair provient de chez Sacré Coupon (encore et toujours) c’est un tissu Chloé acheté 38€ les trois mètres. Je suis repassée à la boutique courant janvier et il restait encore quelques coupons de ce lainage. La doublure elle aussi provient de chez Sacrés Coupons et m’a coupé 27€ les trois mètres. Pour éviter toute surprise j’ai lavé et repassé entièrement mes tissus avant de les couper.

Voila pour ma version de Garance, un joli intemporel qui me permet de porter une couleur fraîche en hiver.

Crédit photo : Virginie Zilbermann (merci pour ce déjeuner et ce shooting <3)

Je vous embrasse.

6 commentaires à “Chronique #12 : Mon manteau Garance

  • aurélie

    Bonjour,

    Merci pour ce super article ! J’adore ce manteau. J’avais tenté de le coudre mais j’ai eu énormément de mal avec les manches. J’avais malheureusement abandonné 🙁 J’aimerais retenter pour cet hiver.
    Pourrais-tu indiquer les liens vers les tutos qui t’ont aidée ?
    Je te remercie.

    Aurélie

    Répondre
    • justine

      Coucou Aurélie, c’est vrai que les explications de ce manteau sont trop succinctes. Je t’encourage à aller vers le site république du chiffon, ils ont de bons tutos en images et sinon sur youtube je pense que tu pourras trouver ça. A très vite bisous

      Répondre
  • Zeytoun

    Coucou !

    Ton manteau est magnifique ! J’ai justement acheté le patron et suis sur le point de le realiser.
    Je suis étonnée pour les tailles, pour certaines couture en taille habituelle, pour d’autres comme toi taille au dessus. Le patron taille si petit à ce point ?
    Du coup, je ne sais plus quoi couper. le patron va jusqu’au 46 maintenant. Je fais du 40 en manteau en général, je pense couper un 42 en toile pour voir.

    Bise

    Répondre
    • justine

      Coucou ma réponse arrivera surement trop tard mais oui je te conseille de le couper en T42, les patrons coutures taillant en général plus petits que les tailles que l’on achète dans le commerce. Bien à toi

      Répondre
  • Laurène

    Ton manteau est vraiment canon, tu as bien fais d’agrandir les poches car ce manteau a la réputation de les avoir très petites. Il tombe très bien sur toi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *