Tuto couture : comment coudre une robe de baptême ?

image1

Coucou les filles,

Nous sommes déjà en mars, le soleil commence à repointer le bout de son nez et pour mon plus grand bonheur les beaux jours ne sont plus très loin. Le printemps annonce une période riche en bonheurs : plantes qui refleurissent, chats qui font la sieste au soleil, vestes en jeans qui ressortent du placard… Et surtout c’est le temps de l’amour : mariage, baptême, cérémonie… De belles occasions pour faire de la couture !

Le tuto que je vous propose aujourd’hui fait écho à la demande d’une amie qui souhaite baptiser sa fille dans quelques semaines. Je lui ai proposé un modèle de robe craquante à souhait avec ses rangées de volants et ses rubans en satin. C’est la première fois que je réalise une robe pour enfant et c’est vraiment trop mignon puisque tout est en format mini. Non mais honnêtement, qui n’a jamais rêvé d’avoir un robe de princesse ? Plus besoin de la payer 80 € chez Disney, avec ce tuto vous allez pouvoir la confectionner vous même et à moindre coût. Avec ça vous deviendrez la Wonder maman (c’est promis).

Il vous faudra environ 3 heures et beaucoup d’amour pour la réalisation. Les patrons sont à réaliser par vos soins mais je vous en propose un plan avec les mesures qui correspondent pour une fillette de 1 an.

Commencez tout d’abord par le top :  assemblez les 2 devants ensemble et les 2 dos + le ruban ensemble (piquez sur l’encolure et les emmanchures). Crantez, repassez et assemblez les 2 morceaux ensemble (piquez sur la ligne de l’épaule et sur les côtés). Vous disposez donc du top.

Poursuivez ensuite avec le jupon : froncez les 4 bandes de volants et épinglez-les sur la doublure. Piquez ensuite les volants sur  jupon. Refermez la doublure sur elle-même. Ajoutez la propreté (le biais) au dos et sur le bas de la doublure.

Assemblez le top et le jupon ensemble par une couture à la taille. Terminez la réalisation par un point main sur toute la longueur du ruban.

Félicitation vous avez une superbe robe entre vos mains.

Néanmoins si vous souhaitez plus d’informations je vous encourage à regarder ma vidéo, cela sera sûrement plus explicite.

mesures robe bapteme

J’espère que ce tuto vous a conquis, n’hésitez pas à en faire des variantes (vous pouvez par exemple mettre une seule rangée de ruban et plus de tulle pour accentuer l’effet bouffant).

Je vous fais des bisous et vous dis à bientôt pour un nouveau tuto.

image2

Joli carmin tuto couture – patron gratuit – idée couture – apprendre à coudre – blog de couture – tuto couture en vidéo 

25 commentaires à “Tuto couture : comment coudre une robe de baptême ?

  • JOCELYNE HINDRE

    bonjour Justine
    je dois faire la petite robe de baptême pour ma petite fille ( le baptême est le 18 août 2018 ) je voudrais savoir de combien je dois rallonger le patron vu quelle est grande je dois la faire en 2 ans par contre comment faite vous pour la ceinture de la robe vous la cousée à la main

    merci de votre réponse

    Répondre
    • justine

      Bonjour Jocelyne, le plus simple sera de se fier à une robe de base en taille 2 ans et de venir décalquer les proportions, notament pour les emmanchures. Le ruban de satin qui fait office de ceinture peut être cousu à la main ou à la machine. Je préfère la finition à la main afin que cela soit plus discret. Bonne couture 🙂

      Répondre
  • Annie

    Bonjour,
    Votre robe est super jolie
    Je voudrai la faire pour ma petite fille qui a 2 ans .
    Je n’arrive pas à reproduire le patron surtout pour faire l’arrondi du jupon et les mesures
    Pourriez vous SVP m’expliquer comment faire
    Merci

    Répondre
    • justine

      Bonjour Annie, tout d’abord merci beaucoup ? Pour l’arrondi je te conseil de voir comment je coupe un arrondi en une seule étape rapide dans mon tuto de la serviette de plage ronde. De plus, cette partie est à couper en une seule fois au plis. Si je ne suis pas assez claire n’hésite pas. À bientôt

      Répondre
  • yertiama

    je viens de m’apercevoir que le jupon correspond à un devant ou un dos il faut le couper 2 fois et non pas une… me voilà à découdre le premier volant :/

    Répondre
    • justine

      Bonjour Virginie, le patron est en bas de l’article, il faut reproduire toutes les mesures sur une toile ou une feuille à patron. Bonne couture 🙂

      Répondre
  • Jeanne

    Bonjour en voulant reproduire le patron il y a des mesures que je ne comprends pas ou absents
    Et faut il ajouter les valeurs de couture sur le tulle et la mousseline stp ?

    Répondre
    • justine

      Bonjour, comme je l’ai écris sur le patron il faut rajouter toutes les valeurs de couture, elles ne sont pas comprises. Et je ne vois pas les mesures manquantes

      Répondre
  • Manue

    Bonjour! Vraiment tres tres jolie cette petite robe!!
    Serait il possible d’avoir le détail des fournitures… Quelles dimensions de tissus acheter, et quel type de tissu (je suis débutante!!).
    Merci d’avance! ?

    Répondre
    • justine

      Bonjour Manue, j’ai utilisé 3 tissu différents : – du satin pour faire le top le jupon et la doublure il faut compter 1,50m sur une laize de 1.40 ou 1,50 m. – Pour le voile pailleté et le voile “doublure” il faut une longueur de 2M sur une laize au choix puisque tu vas couper dans la longueur. Les mesures sont larges afin d’avoir un peu de rab si jamais tu te trompes. N’hésite surtout pas si tu as des questions pendant le montage et n’hésite pas à m’envoyer une photo du rendu final ?

      Répondre
        • Manue

          Bonsoir! Voilà tout est découpé mais je pense qu’il y a un petit soucis dans ton patron : il n’y a qu’une pièce à découper pour le jupon… La taille fait 26 cm… Elle ne fait pas plutôt 52 cm??

          Répondre
          • justine

            J’ai effectivement oublié de préciser que j’avais fait la coupe au plis. C’est à dire que j’ai plié mon tissu en deux et que je placé un côté sur le plus et qu’en suite j’ai découpé afin de n’avoir qu’une seule couture à faire pour le jupon. Merci de ta remarque je vais rajouter cela au patron. Si il ne te restes pas assez de tissu pour recouper le jupon au plus, recoupe simplement un autre bout en ajoutant les valeurs de couture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *