Hello,
Ravie de vous retrouver pour la deuxième partie de présentation de ma robe aux bas de manches bouffants. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’ai procédé pour modifier une manche de base en une manche avec un effet bouffant au niveau du poignet. Je ne dis pas que c’est la meilleure méthode et sans doute pourrez-vous l’améliorer, mais cela vous fera une piste de réflexion pour réaliser votre propre patronage. Je suis partie d’une manche de base en taille 40, par manche de base je veux dire une manche droite avec la couture sous le bras (le long de la saignée). Vous devez sans doute avoir cela en stock dans vos patrons, munissez-vous en ainsi qu’une feuille à patron, une règle japonaise, un perroquet, un mètre ruban et un crayon à papier.
Le patronage demande de la minutie, du temps et du calme, ne vous précipitez pas. N’hésitez pas à arrêter votre ouvrage et à y revenir plus tard si vous sentez que vous n’obtenez pas le résultat escompté. La précision est primordiale pour bien réussir du premier coup. Travaillez sur un espace plat et dégagé, loin de l’agitation familiale ou du chat qui pourrait sauter à tout moment sur votre feuille (ça sent le vécu).
Première étape : On choisit sa manche de base
Choisissez la manche de base qui vous convient, c’est à dire que vous l’avez déjà cousu et quelle est bien à votre taille. Sa longueur doit arriver une fois terminé au bout de votre poignet, juste avant la naissance de votre main. Si ce n’est pas le cas vous pouvez la rallonger de la longueur nécessaire en prolongeant les traits droits de chaque côté.
Placez votre patron sous la feuille à décalquer (feuille qui est légèrement transparente et que vous pouvez trouver en mercerie à 5€ le rouleau). Grâce à la transparence vous pouvez décalquer votre manche de base, n’oubliez pas de marquer tous les repères : milieu de manche, dos, devant, crans éventuels. Pour ma part j’ai choisi une manche de base avec les valeurs de couture déjà incluses. Veillez à les rajouter si ce n’est pas le cas, afin de ne pas fausser le résultat final.
Deuxième étape : On détermine le premier repère
La deuxième étape est assez rapide puisqu’elle consiste simplement à venir marquer le milieu du bas de manche. Repérez votre milieu et remontez sur 2 cm, placez un cran droit. Ne vous étonnez pas malgré le poignet que nous rajouterons, il vous faut conserver toute la longueur de la manche. En effet c’est elle qui va créer le côté bouffant de notre bas de manche.
Troisième étape : On détermine l’amplitude
Etape cruciale mais ultra simple, promis. Vous allez venir créer votre point d’intersection entre le bas de la manche et le côté. Pour ce faire vous allez vous aider de votre règle Japonaise et de votre mètre ruban. Depuis le cran rehaussé du bas du milieu de manche vous allez mesurer 33 cm avec votre mètre ruban, celui-ci doit être tendu. En même temps avec votre règle Japonaise, vous partez du bas de l’emmanchure et vous rajoutez 32 cm. Vous obtenez ainsi un repère, attention celui-ci doit être un parfait angle droit, si ce n’est pas le cas retravaillez les mesures afin d’en obtenir un. Tant que vous n’avez pas d’angle droit vous ne pouvez passez à l’étape suivante. Reportez exactement les mêmes mesures sur l’autre côté de la manche.
Quatrième et cinquième étape : On trace le bas de manche
Une fois que vous avez vos deux repères vous allez venir tracer les lignes de votre nouvelle manche. Pour les côtés c’est simple, les traits sont droits. Cela se complique pour le bas de manche. Pour vous aider vous avez trois zones plates à respecter. En effet les intersections avec les côtés (là où vous avez les angles droits) ainsi que le premier cran que vous êtes venue tracer à 2 cm du bas de manche doivent être des lignes presque droites. Venez rassembler ces repères entre eux en créant un léger arrondi à l’aide de votre perroquet. Les lignes ne doivent pas être trop droites n’y trop courbes, à vous de juger pour ressembler le plus aux photos N°4 et N°5.
Sixième étape : On vient créer une fente
Le propre de la manche bouffante est d’avoir un effet de volume au niveau du poignet et pourtant celui-ci est très près de la peau. Sans une fente il serait compliqué voir impossible de laisser passer sa main. Pour contrer ce problème, vous allez ajouter une fente. Sur le coté dos de votre manche vous venez marquer un cran à 5,5 cm du milieu du bas de votre manche. Soyez vigilante à bien créer cette fente sur le dos de votre manche et non sur le devant. Une fois votre cran à 5,5 cm positionné, tracez sur 9 cm l’ouverture de votre fente. Ce trait doit être parallèle au trait du milieu de la manche.
Septième étape : On contrôle son travail
Sur la photo N°7 vous avez la manche de base ainsi que la manche bouffante. Votre travail doit ressembler à cela. Contrôlez bien toutes vos indications (dos, devant, crans, fente…) et que les intersections en bas de manches sont bien des angles droits. Vous n’avez pas à retoucher la tête de manche, celle-ci doit être parfaitement identique du début à la fin de votre patronage.
Huitième étape : On trace son poignet
Le poignet c’est le bonus de ce tuto. Vous avez le choix, soit vous souhaitez essayer de reproduire celui que j’ai fait, soit vous pouvez partir d’un poignet de base et rallonger sa hauteur jusqu’à 13,5cm (valeurs de couture de 1 cm comprises). Il est plus simple de partir sur un poignet déjà existant car cela sera un simple rectangle. Cependant si comme moi vous souhaitez avoir un effet très resserré alors vous pouvez suivre mes mesures. Ce poignet est du sur-mesure, il convient au millimètre près à mon tour de poignet, si vous le refaite chez vous alors vous devrez le modifier pour qu’il tombe parfaitement. Pour obtenir ce résultat, j’ai réalisé entre huit et dix toiles. Patience, patience.
Montage de la manche bouffante :
Une fois que vous avez vos deux éléments (manche et poignet) en papier, il faut passer à l’étape de la toile. Ne la négligez pas, elle est importante pour vérifier votre travail. Il vaut mieux couper une toile, se tromper, réajuster son patron plutôt que de couper son beau tissu et de se rendre compte d’une erreur. Si vous n’avez pas de toile à patron, vous pouvez utiliser un morceau de tissu qui ne vous sert plus, si possible proche de la matière dans laquelle vous allez réaliser la manche. Couper la manche une fois en toile, le poignet deux fois en toile et une fois en thermocollant.
Commencez par la manche et plus précisément par la fente. Il existe des tutos vidéo pour vous aiguiller en images, cependant voici ma méthode de montage. Couper un rectangle (10,5 cm x 3 cm) dans le même tissu que celui de la manche. Placez-le sur l’extérieur de votre manche endroit contre endroit. Piquez nervure (2 mm) tout au long de la fente en faisant un petit arrondi lorsque vous arrivez au cran du haut. Couper la manche et le rectangle sur toute la longueur de la fente (9 cm) à l’intérieur de votre piqûre nervure. Retournez le rectangle sur l’intérieur et marquez au fer à 0,5 cm puis à 1 cm (au niveau de l’arrondi crantez pour enlever le surplus de matière). Piquez tout le rectangle à 1 cm afin de maintenir la propreté à l’intérieur. Donnez un coup de fer à votre toile.
Passez un double fil de fronces de chaque côté de la fente dans le bas de votre manche. Réalisez-les en cousant avec des points larges, puis tirez les fils. Cousez les deux côtés entre eux, la manche est montée. Enfilez la manche et ajustez les fils de fronces, vous allez voir le volume prendre forme. Une fois le volume ajusté, et les fronces proportionnellement réparties faite un nœud à chaque fil.
Thermocollez le poignet sur la face extérieure (et non sur la doublure intérieure). Piquez endroit contre endroit sur trois côtés, laissez libre le côté qui doit être cousu avec la manche. Crantez et retournez le poignet, repassez pour aplatir les coutures. Sur le côté libre (qui doit être cousu avec la manche) formez un rentré de 1 cm et repassez.
Assemblez le poignet avec la manche en faisant coïncider la fente et l’ouverture du poignet. Pour se faire, piquer la manche et la doublure poignet à la machine. Terminez votre manche en assemblant l’extérieur du poignet avec la manche par un point à la main afin d’avoir une propreté maximale. Vous pouvez aussi le faire à la machine vu que préalablement vous avez fait un rentré au fer de 1 cm.
Votre manche est désormais terminée, enfilez là et rajoutez quelques épingles aux emplacement des futurs boutons. En toute objectivité décidez si elle vous convient ou non, n’hésitez pas à refaire plusieurs toiles. J’en ai fait cinq ou six montées entièrement (poignets compris) avant d’être totalement satisfaite. Je serai très heureuse de voir vos manches bouffantes alors n’hésitez pas à me les envoyer par mail justine@jolicarmin.fr ou sur les réseaux sociaux en me taguant.
A très bientôt pout une nouvelle chronique mode.
Virginie
Le résultat est vraiment beau, merci pour ce super tuto !
justine
Avec plaisir 🙂
Lucie
Je ne sais pas encore si je vais faire cette robe mais je voulais te féliciter pour la clarté des explications de la méthode de transformation d’un patron de base. Avec cela je me sens tout à fait capable de m’y lancer.
justine
Merci Lucie, oui avec quelques photos on se rends compte que finalement c’est assez accessible. Bonne journée à toi